La musique de film, aussi appelée bande originale, est la musique accompagnant un film, dans le but de supporter l'action qu'il présente en renforçant les accents émotionnels (y sont associés les bruitages et le générique).
Objectifs: L’élève apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception plutôt que d’en rester dépendant, il apprend également que sentiment et émotion sont les révélateurs d’une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.
Voix et geste:
Imiter un modèle mélodique Participation à projet collectif
Domaine(s):
Musique populaire/Musique savante Musique accompagnant l’image
Style:
Musique et art du visuel Musique et art du spectacle vivant
Ennio Morricone est un compositeur et chef d'orchestre italien, réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et camarade de classe Sergio Leone. Son fils Andrea Morricone est également compositeur.
Projet musical:
Mission (The Mission) est un drame historique britannique réalisé par Roland Joffé, sorti en 1986. Il reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes 1986.
Exercice : Ecris ton histoire d'après ces musiques du compositeur Hans Zimmer
Gabriel's thème
Vocabulaire :
Emprunt thématique, Plans sonores, Thème, Leitmotif, Masse sonore, Timbre, Effets, Mixage, sons numériques, séquenceur
Musique pulsée : musique dont on ressent
fortement la pulsation.
Slogan : formule concise et frappante qui exprime
une idée qu'un émetteur veut diffuser.
Synchronisation : réalisation de la concordance
de l’image et du son dans un film.
Post- Synchronisation : technique employée lors
de la post production de films. Elle consiste à
remplacer des dialogues dont la prise de son
originale n’est pas exploitable en raison de bruits
parasites par exemple pour le mixage d’un film
Synopsis du film MISSION : Au milieu du xviiie siècle, le cardinal Altamirano, visiteur apostolique des missions jésuites en Amérique du Sud, écrit son rapport au pape. Au fil de ce qu'il écrit, il revoit ce qu'il a appris au cours des derniers mois. Un prêtre jésuite espagnol s’aventure dans la forêt tropicale afin de convertir les Amérindiens : un travail d'approche difficile mais réussi grâce à la musique. Il est bientôt rejoint par un ancien chasseur d’esclaves converti et cherchant la rédemption. Le prêtre fait visiter plusieurs missions au cardinal Altamirano qui est impressionné par la qualité de développement et de vie qu'il y découvre. À la fin de son séjour, le prélat révèle la décision, qui en fait avait été prise avant même son arrivée en Amérique du Sud : les jésuites doivent quitter les réductions. Le prêtre et le frère Rodrigo refusent d'abandonner les Guaranís. De manière différente, ils organisent la résistance à l'assaut de l'armée portugaise venue appliquer les accords, signés en Europe, de partage des terres entre Espagnols et Portugais. La mission est détruite : les Guaranis retournent dans la forêt.
Le cardinal conclut son rapport : « Et donc, Votre sainteté... vos prêtres sont morts... et moi... vivant. Mais à la vérité, c'est moi qui suis mort... tandis qu'ils sont vivants. Car il en va toujours ainsi, Votre sainteté. L'esprit des morts survit... dans la mémoire des vivants ».
Ce film relate en 2h00 les quelque 150 ans d'histoire des réductions guaraníes, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites et approuvées par le pouvoir colonial espagnol, aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil. Il fait également allusion à la Guerre des Guaranis de 1754-1756.
Les types de plans au cinéma
Un plan est une suite continue d’images enregistrées par la caméra au cours d’une
même prise.
Les types de plans: Plan d’ensemble.
Plan moyen: personnage en pied
Plan rapproché: personnage coupé à mi-poitrine.
Gros plan: visage
Insert: très gros plan.
La place du son auprès de l’image
- Son IN : un son qui correspond à une action visible (une porte qu’on claque)
- Son hors champ : un son qui appartient à l’histoire mais que l’on ne voit pas sur l’écran
(une voiture invisible qui freine avant un accident)
-Son OFF : une voix qui commente (documentaire), une musique rapportée (un air de
jazz dans un bar), etc.
( Lien / Source )