Ombra mai fu, l’air d’ouverture de l’opéra Xerxes (Serse, en français) de Haendel, est un chant d’amour assez particulier, puisqu’il s’adresse… à un arbre! Xerxès, roi de Perse, vante l’ombrage d’un platane… Cette pièce très douce, comme peut l’être le repos à l’ombre d’un bel arbre, est aussi connue sous le nom de Larghetto de Haendel. L’opéra a été un échec à ses débuts, notamment parce qu’il mêlait des éléments tragiques et comiques, ce qui allait à l’encontre du bon goût d’alors…

PISTES PEDAGOGIQUES

  • La « romance » sous différentes déclinaisons : souvent employée dans l’opéra, la romance, chantée ou parlée, est un genre indépendant. Chantée, elle a précédé la mélodie et lied dans les salons du XVIIIème et XIXe siècle. Elle peut être également uniquement instrumentale. Rechercher des auteurs de romances, écouter d’autres romances, avec ou sans paroles… (exemples d’œuvres : Romance de Charles Cros, Romances de Claude Debussy, Romance oubliée de Franz Lizst, Romances sans paroles de Félix Mendelssohn, les Romances pour violon de Ludwig van Beethoven, La Romance de Paris de Charles Trénet)

    Ecouter
     le mouvement lent de la Symphonie en ut de Georges Bizet, composée avant Les Pêcheurs de perle et le comparer à la Romance de Nadir (mélodie, instrumentation).

 

 

( Lien / Source ) Partition Acte 1