Amor marinaro

Me voglio fa 'na casa miez' 'o mare
Fravecata de penne de pavune,
Tralla la le la...

D'oro e d'argiento li scaline fare
E de prete preziuse li barcune,
Tralla la le la...

Quanno Nennella mia se va a facciare
Ognuno dice "mò sponta lu sole",
Tralla la le la...

 

Soprano colorature et soprano léger

C'est la voix la plus aiguë, apte à exécuter des aigus très ornés de nombreuses virtuosités. (La soprano colorature  chante plus aigu d'une quinte que la soprano léger).  
Elle  s'exprime dans le rôle de la Reine de la nuit de La Flûte enchantée, LakméLucie dans Lucie (ou Lucia) de Lammermoor.

 

Soprano lyrique

Que l'on appelle plus souvent soprano sans autre qualificatif. C'est une voix un peu moins facile dans l'aigu mais plus puissante et plus expressive. 
Elle s'exprime dans Madame Butterfly, c'est le rôle de Marguerite dans Faust, de Suzanne dans les Noces de Figaro, de Sophie dans le Chevalier à la rose, de Manon.

Soprano dramatique

La voix est plus grave, la puissance croît, la couleur s'assombrit. C'est une voix disposant d'une ou deux notes plus graves que la soprano lyrique. 
Elle est forte, au timbre généreux, intense, pour les rôles passionnés dans AïdaToscaIsoldedans Tristan, Mimi dans la Bohème…

Les Mezzo-sopranos

C'est la voix intermédiaire, elle se situe entre la soprano et la contralto. Elle est à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression : aigu moins riche que la voix de soprano - Chérubin dans les Noces de Figaro, Carmen de Bizet, Léonore dans Fidelio,Marguerite dans la Damnation de Faust…. 
Une grande partie du répertoire français est écrite pour elle.

Les Contraltos

C'est la voix grave de femme au timbre noble, chaud et généreux. 
Elle est assez rare. On la trouve dans les rôles de Charlotte de Werther, d'Amnéris d' Aïda, d'Ortrude de Lohengrin, d'Erda de la Tétralogie….