• C’est le plus théâtral des trois mouvements. Sous la forme d’un rondo, Debussy crée une scène parfois proche du chaos: mouvements mélodiques qui se soulèvent du grave de l’orchestre pour redescendre, nombreuxcrescendo-diminuendo, et impressionnants effets de percussions. Il amplifie d’ailleurs l’orchestre de la grosse caisse aux percussions, de deux cornets à pistons aux cuivres, et lui donne plus de profondeur sonore en ajoutant un contrebasson. Le thème du vent est celui du refrain, exposé conjointement par le hautbois, le cor anglais et le basson. Le mouvement général de cette dernière esquisse, même s’il rencontre des accalmies, va en s’amplifiant, se concluant dans une magistrale nuance triple-forte.

 

 

  • Pistes pédagogiques : Écouter plusieurs musiques figurant l’eau ou la mer (par exemple, La Moldau de Smetana, La Grotte de Fingal de Mendelssohn, Jeux d’eau de Ravel, la chanson La mer de Trenet, etc.) et réfléchir à la manière dont le compositeur traduit musicalement les effets d’eau ou ce qui l’entoure.
  • Guide à l'écoute

 

 

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