Son premier opéra

Après des débuts plus que prometteurs, le jeune compositeur qu’est Georges Bizet connaît une période de doutes. Il rêve d’écrire un opéra mais tâtonne, hésite sur le sujet, cherche son style. Quand, alors âgé d’à peine 25 ans, il reçoit une commande de l’Opéra Comique, cette période de réflexion semble avoir porté ses fruits : en quelques mois seulement, il compose Les Pêcheurs de perles. L’œuvre ne fait pas l’unanimité du public, ni celles des critiques, mais certains, comme Hector Berlioz, la défendent, et ce avec clairvoyance, car cet opéra reste l’œuvre la plus jouée de Bizet aprèsCarmen..

L’histoire

Elle se déroule sur l’île de Ceylan. Deux amis, Zurga et Nadir, pêcheurs de perles, se retrouvent. L’un, Zurga, est chef du village. Ils ont en commun une histoire passée : tous deux éperdument amoureux d’une même jeune fille, Leïla, ils ont préféré protéger leur amitié en renonçant ensemble à cet amour. Mais Nadir avait à l’époque secrètement revu Leïla. Une prêtresse voilée arrive pour protéger les pêcheurs par son chant. Nadir reconnaît cette voix, c’est Leïla. Il lui répond en chantant. Les amants ne peuvent résister à cet amour. C’est une double trahison : celle de Nadir envers Zurga et celle de Leïla envers sa fonction de prêtresse. Zurga les condamne à mort.

La Romance de Nadir

C’est le moment de l’opéra où Nadir reconnaît la voix de Leïla. Cet air est un des passages les plus célèbres de l’oeuvre. Il est écrit pour une voix de ténor, la voix couramment attribué au rôle des jeunes amants dans les opéras de cette période. La mélodie est douce et ondoyante. Elle est tellement expressive, qu’on joue parfois cet air sans les paroles, un instrument remplaçant la voix. Il est composé de deux couplets :

Je crois entendre encore, 
Caché sous les palmiers,
Sa voix tendre et sonore 
Comme un chant de ramier! 
O nuit enchanteresse! 
Divin ravissement! 
O souvenir charmant! 
Folle ivresse! Doux rêve! 

Aux clartés des étoiles, 
Je crois encore la voir, 
Entrouvrir ses longs voiles 
Aux vents tièdes du soir! 
O nuit enchanteresse! 
Divin ravissement! 
O souvenir charmant! 
Folle ivresse! Doux rêve!

L’air est introduit par un doux solo de cor anglais, auquel répondent lesvioloncelles. Ce solo installe le rythme de la mélodie qui va suivre. Bizet utilise dès le début un orchestre réduit pour souligner l’intimité de cette scène.

La mélodie de Nadir alterne des notes tenues au balancement d’un rythme ternaire. Elle doit être chantée avec une grande douceur. L’orchestre soutient le chanteur avec délicatesse, toujours dans une nuance pianissimo et entretient l’atmosphère intime et suave. Les violons doublent la mélodie en jouant en sourdine et seuls deux violoncelles répondent au chant.

La mélodie a un mouvement général ascendant. La note la plus aiguë arrive à la fin du couplet, après un crescendo et un élan rythmique, et est soulignée par un point d’orgue. Mais elle doit être chantée avec douceur. L’élan en est en partie interrompu. Bizet illustre ainsi musicalement la contradiction entre l’amour de Nadir pour Leïla et l’interdit imposé par sa promesse à Zurga, et crée un moment de grande expressivité.

Le deuxième couplet est construit sur les mêmes éléments que le premier. Bizet lui donne une plus grande intensité, mais toujours contenue. Le timbre des violons en sourdine est remplacé par l’association de celui de la flûte et du cor anglais. Les réponses des violoncelles sont doublées par les altos. Et un nouvel élément rythmique joué aux violons ornemente la mélodie.

PISTES PEDAGOGIQUES

  • La « romance » sous différentes déclinaisons : souvent employée dans l’opéra, la romance, chantée ou parlée, est un genre indépendant. Chantée, elle a précédé la mélodie et lied dans les salons du XVIIIème et XIXe siècle. Elle peut être également uniquement instrumentale. Rechercher des auteurs de romances, écouter d’autres romances, avec ou sans paroles… (exemples d’œuvres : Romance de Charles Cros, Romances de Claude Debussy, Romance oubliée de Franz Lizst, Romances sans paroles de Félix Mendelssohn, les Romances pour violon de Ludwig van Beethoven, La Romance de Paris de Charles Trénet)

    Ecouter
     le mouvement lent de la Symphonie en ut de Georges Bizet, composée avant Les Pêcheurs de perle et le comparer à la Romance de Nadir (mélodie, instrumentation).

 

 

( Lien / Source )