A savoir : NOMS DES DANSES. On compte plus de 6 000 mélodies au répertoire de la musique de danse iralndaise. Celle présente plusieurs formes dont le JIG, le REEL et le HORNPIPE. Échauffement corporel avec exercices d’étirements/de décontraction musculaire/de respiration et exercices d’écoute (sans instrument) : déplacements sur un extrait musical (à la vitesse de la musique, en suivant la pulsation), percussions corporelles Jouer quand le meneur joue, s’arrêter quand le meneur s’arrête. Ecouter quand le meneur joue, imiter quand le meneur s’arrête. Varier l’intensité, la vitesse. Changer d’instrument deux ou trois fois. Proposer un autre élève meneur. Chacun produit un son, chacun son tour. Refaire un tour en cherchant un autre son avec le même instrument. Refaire encore un tour en changeant de son et en fermant les yeux. Réaliser un code des différents gestes, une « partition ». A partir d’extraits de musiques céltiques, retrouver les gestes, les timbres instrumentaux  découverts en pratique. GRATTER Créee une cellule rythmique joue avec des nuances RYTHME BINAIRE RYTHME TERNAIRE hauteur timbre durée crescendo decrescendo rallentando accellerando choeur parlé / beat box
RESERVOIR ta ka ta ka ta ta ka ta ka ta pa dou na pa da pa na pa dou  Après avoir appris la mélodie, essayer de mettre des paroles puis créer un accompagnement par des gestes sonores, choix des percussions à gratter, frotter, taper.... Jeu d’imitation rythmique avec meneur Produire un geste sonore en fonction d’une intention Thème La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil Friedrich Nietzsche. Eléments de composition Préparation aux écoutes