A savoir : NOMS DES DANSES. On compte plus de 6 000 mélodies au répertoire de la musique de danse iralndaise.
Celle présente plusieurs formes dont le JIG, le REEL et le HORNPIPE.
Échauffement corporel avec exercices d’étirements/de décontraction musculaire/de respiration et
exercices d’écoute (sans instrument) : déplacements sur un extrait musical (à la vitesse de la
musique, en suivant la pulsation), percussions corporelles
Jouer quand le meneur joue, s’arrêter quand le meneur s’arrête.
Ecouter quand le meneur joue, imiter quand le meneur s’arrête.
Varier l’intensité, la vitesse.
Changer d’instrument deux ou trois fois.
Proposer un autre élève meneur.
Chacun produit un son, chacun son tour.
Refaire un tour en cherchant un autre son avec le même instrument.
Refaire encore un tour en changeant de son et en fermant les yeux.
Réaliser un code des différents gestes, une « partition ».
A partir d’extraits de musiques céltiques, retrouver les gestes,
les timbres instrumentaux découverts en pratique.
GRATTER
Créee une cellule rythmique
joue avec des nuances
RYTHME BINAIRE
RYTHME TERNAIRE
hauteur timbre durée
crescendo decrescendo
rallentando accellerando
choeur parlé / beat box