Le Clavier bien tempéré

Jean Sébastien BACH

Air 

Mélodie de chant généralement continu 
(surtout de musique classique 
du xviiies., en particulier de Bach) chantée par une seule personne, accompagnée d'un instrument ou d'un petit nombre d'instruments (luth, clavecin, flûte, ...)

Johann Sebastian Bach est l’un des grands maîtres de la musique baroque, période située entre l’apparition de l’Opéra vers 1600 et précisément la mort du maître, en 1750. 

Né en 1685 à Eisenach en Allemagne dans une famille où le métier de musicien ou de facteur d’instrument va presque de soi, il copie de façon inlassable durant la première partie de sa vie toutes les partitions de valeur qu’il trouve. 
Tour à tour organiste, musicien de Cour et Cantor (chanteur dans le chœur de l’église St-Thomas à Leipzig), il compose et aborde tous les genres, excepté l'opéra. Il fait vœu de porter la musique jusqu’à un art de la perfection.Son sens architectural lui impose un perpétuel renouvellement : inventions, fugues, cantates… sont toujours construites différemment et resteront les préoccupations de toute sa vie.

Ses 10 enfants ne sont pas ses seuls élèves : il est un pédagogue infatigable. Bach n’écrit-il pas Le Clavier bien tempéré, œuvre monumentale, pour en faire d’abord un objet d’étude à destination de ses fils et de ses élèves ?

Le Clavier bien tempéré  désigne deux cycles de 24 préludes et 
fugues chacun, composés par Jean-Sébastien Bach. 

Ces deux recueils sont l'une des œuvres les plus importantes dans l'histoire de la musique classique.

« La fugue (de fuga, fuite) est une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et dans diverses tonalités, semble sans cesse fuir. » Ainsi Marcel Dupré définit-il la fugue. La fugue est fille du contrepoint, qui a atteint son apogée au xvi e siècle.

Un Prélude est un genre de musique
instrumentale et sert généralement d'introduction. ... 

Il est isolé, ou forme diptyque avec une autre pièce (prélude et fugue de J.S. Bach ) 

Un clavecin est un instrument de musique à cordes muni d'un ou plusieurs claviers dont chacune des cordes est « pincée » par un dispositif nommé sautereau.

LE CLAVECIN BAROQUE

La Messe en Si mineur

La Messe en si mineur (en allemand h-Moll-Messe) est une œuvre musicale composée par Johann Sebastian Bach (BWV 232), pour deux sopranos, un contralto, un ténor, une basse, un chœur et un orchestre. 

Concerto pour 4 pianos

Le concerto pour quatre clavecins ( pianos ) en la mineur du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach  est un concerto pour quatre clavecins, instruments à cordes, et basse continue. Cette composition baroque en 3 mouvements est une transcription, arrangement, et adaptation du concerto pour 4 violons et violoncelle en si mineur RV 580 " L'estro armonico" opus d'Antonio Vivaldi ( 1678-1741 )

L'art de la fugue

L'Art de la fugue (en allemand : Die Kunst der Fuge) est une œuvre inachevée de Jean-Sébastien Bach (BWV 1080). Bach a commencé sa composition aux alentours de 1740 et l'a mise au propre vers 1745. Cette première version contient 12 fugues et 2 canons. 
Il a poursuivi le travail jusqu'à sa mort, en 1750. La seconde version, publiée après la mort de Bach en 1751, contient 14 fugues et 4 canons, mais elle comporte des erreurs et des incertitudes dans l'ordre des contrepoints. Lorsque Bach mourut (1750), la gravure n'était pas terminée, et l'édition a été supervisée et achevée par son fils Carl Philipp Emanuel Bach. Les éditeurs y ont ajouté le choral Vor deinen Thron tret ich hiermit (BWV 668), bien que celui-ci n'ait pas de lien thématique apparent avec le reste de l'œuvre.

Ave Maria de Charles Gounod est écrite sur un prélude de J.S. Bach 

Doodle   J.Sébastien Bach

Pour rendre hommage au compositeur baroque, la firme a développé un doodle bien particulier. Il s’agit en effet d’un doodle interactif qui va vous permettre de rentrer des notes sur deux mesures de partition. Une fois la composition terminée, les serveurs de Google vont alors l’analyser et l’harmoniser afin d’en faire une mélodie qu’aurait pu composer Bach.Pour ce faire, Google explique avoir analysé 306 compositions du « Cantor de Leipzig » afin d’identifier les séquences les plus récurrentes dans son œuvre. Une fois votre composition validée, Google a mis en place des mécanismes d’intelligence artificielle basés sur l’apprentissage machine en repérant les différentes séquences pour faire des liens avec ce qu’a déjà pu composer Jean-Sébastien Bach. Logiquement, les mélodies résultant du doodle utilisent donc fortement le contrepoint.

HTML Template

created with

Nicepage .