Rock my soul in the bosom of Abraham
oh Rock my soul
So high, I can't get over it
So low, you can't get under it
So wide, you can't get round
Oh, rock my soul
Rock my soul
oh Rock my soul
----------------
Traduction :
Rock my soul dans le sein d'Abraham
Oh, Rock My Soul
Si haut que je ne peux pas m'en remettre
Oh, Rock My Soul
“ Un chant libérateur qui vient
du corps et du cœur ”
EVALUEZ VOS COMPETENCES MUSICALES
HISTOIRE
Au XVIIIème siècle, une révolution spirituelle se diffuse aux Etats-Unis, c’est « Le Grand Réveil ».
Le mouvement permet entre autres la simplification de la lithurgie et favorise la facilité d’accès aux textes sacrés. Que ce soit par le biais de prêtres ou de pasteurs, les esclaves découvrent la Bible et certains ont même la possibilité d’assister à des cultes lithurgiques.
Ils deviennent alors très croyants, développant une foi nouvelle et ardente. Dans les écrits bibliques, ils retrouvent chez les esclaves Hébreux en Egypte l’expérience physique et spirituelle de leur déracinement et de leur souffrance quotidienne. Les esclaves chantent alors des prières et des sermons qui font écho à l’histoire du peuple juif et se mettent à rêver d’une nouvelle Terre Promise : le Canada, où l’esclavage est interdit. Ces chants mélangeant mélodies africaines, versets de la Bible, improvisations et interjections caractérisent le Negro Spiritual, la première forme de Gospel.Vient alors 1865 ; abolition de l’esclavage.
Dans les universités réservées aux Afro-Américains, des ensembles vocaux se forment et reprennent les chants de leurs ancêtres afin de les diffuser au plus grand nombre.
Le Gospel est une façon énergique de rendre grâce à Dieu. D’abord un moyen de communion avec le Seigneur, le Gospel est aujourd’hui presque devenu un style musical profane qui réunit des millions de spectateurs dans le monde. Mais qu’en est-il de son histoire et de ces origines ? Les chants afro-américains sont apparus dans un cadre tragique, lié à l’esclavage aux Etats-Unis…
EVALUEZ VOS COMPETENCES MUSICALES
Le Gospel a connu une certaine évolution depuis son apparition au XVIIème siècle. Il a notamment été fortement influencé par le Jazz et possède des racines Soul. On peut d’ailleurs distinguer plusieurs types de Gospel et le diviser en 4 grandes familles :
Le Negro Spiritual que nous avons décrit précédemment, issu de l’expérience des esclaves. Il a été transmis de manière anonyme et orale.
Le Gospel traditionnel : initialement interprété dans les églises évangéliques des Etats-Unis par un chœur qui peut avoir un ou plusieurs solistes. Il est caractérisé par un rythme énergique comme la célèbre « Oh Happy Day ».
Le Southern Gospel : Né dans le sud-est des Etats-Unis comme son nom l’indique, il est apparu à la fin du XIXème siècle. Les groupes de Southern Gospel étaient généralement des quartettes composés de deux ténors, un baryton et une basse. Ces chants évoquaient les problèmes de la vie quotidienne et de la réponse du Seigneur pour nous aider à les affronter. On retiendra comme groupes de Southern Gospel emblématiques Statesmen Quartet des années 1950 et The Statler Brothers, un groupe populaire aux influences country.
Le Black Gospel et Gospel Contemporain : dans les années 60, le Gospel sort des églises. Le phonographe lui permet notamment d’être diffusé à échelle internationale. À cette époque, de nombreux artistes Gospel veulent profiter de ce regain commercial et teintent leur Gospel de « musiques profanes » comme le Rock, le Jazz ou le Funk pour atteindre un public plus large. L’image du Gospel conservateur est alors rompue par de grands artistes comme Kirk Franklin, Kurt Carr ou Fred Hammond.
Le Gospel Contemporain est le fruit de ce Gospel aux influences d’autres styles musicaux plus commerciaux, en profitant des moyens de l’industrie du disque. Il évolue avec de nouveaux instruments et inspirations rythmiques comme le Country Gospel, le Gospel Blues, le Gospel Rock ou encore le Gospel Rap et Urban Gospel. Le Gospel, des chants hautement symboliquesComme nous l’avons évoqué précédemment, le Gospel est une révolte musicale luttant contre l’Amérique raciste. Les chants afro-américains partagent la souffrance des personnes noires émancipées mais placées sous l’hégémonie des personnes blanches et ce d’autant plus dans la partie Sud des États-Unis. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons fait face à l’époque à une migration vers les grandes villes du Nord comme Chicago, Détroit ou New York.La musique Gospel a le pouvoir d’évoquer des sentiments très profonds de l’âme : en passant de l’exultation à l’angoisse et toujours sur fond d’espoir. Les chants afro-américains transmettent effectivement des valeurs importantes comme l’amour, le partage, la fraternité, la solidarité, la gaieté, la spiritualité, et bien d’autres encore… Des valeurs universelles et fédératrices qui parlent d’une manière ou d’une autre à tout un chacun, quelques soient les croyances ou l’âge de l’auditeur. C’est pourquoi le Gospel plait toujours autant, grâce à son bagage historique et aux émotions qu’il transmet.
created with
Website Builder Software .