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Partons à la découverte des styles de la musique actuelle
Le rock'n'roll apparait au beau milieu des années 1950 aux États-Unis.
Il nait dans un contexte historique très particulier : celui d'un monde qui sort à peine de la Seconde Guerre Mondiale et qui est en train de se reconstruire. Les Trente Glorieuses et leur croissance économique insolente pointent tout juste le bout de leur nez, après des années noires...Les gens ont envie de légèreté et d'amusement ! A ce moment précis, d'importantes innovations technologiques voient le jour : nouveaux modèles de guitare, d'amplificateurs, de microphones, sans compter l'invention du 45 tours. Et parallèlement à tout cela, une industrie du disque balbutiante commence à s'organiser.
Dans une société américaine alors profondemment raciste, quelques artistes réussissent un exploit inimaginable : celui de fusionner la musique blanche (country) et la musique noire (gospel, blues, rhythm&blues) !
Le programme précise que l’évaluation « doit conduire chaque élève à devenir acteur de sa propre formation en lui permettant d’identifier les acquis, qu’il s’agisse des connaissances, des capacités ou des attitudes indispensables.» Plus loin, il insiste sur ce même point dans les termes suivants : « Les référentiels d’évaluation et les critères d’appréciation qui les [ les programmes ] constituent doivent être connus et compris des élèves afin qu’ils dépassent leurs difficultés et s’inscrivent dans une démarche dynamique. » Enfin il conclut en soulignant que « le résultat d’une évaluation doit aider l’élève à se fixer des objectifs de travail accessibles qui entretiennent alors sa motivation. »L’élève doit donc être au centre du processus d’évaluation, bien entendu comme « objet », mais également comme acteur. Comme « objet » car, in fine, c’est le professeur seul qui portera une évaluation générale sur les acquis de chaque élève, évaluation communiquée au-delà de la classe à l’équipe pédagogique et à sa famille, et dont il assumera l’entière responsabilité. Comme acteur car, identifiant les compétences visées par le travail mené, l’élève ne pourra qu’y trouver un sens indispensable à sa motivation et à l’appréciation de ses difficultés et réussites. Et la septième compétence du socle commun de connaissances et de compétences s’en trouvera d’autant alimentée d’une responsabilité visant explicitement le développement de l’autonomie et l’initiative de l’élève.Or, renseigner, au terme de chaque séquence, autant de fiches d’évaluation individuelle qu’il y a d’élèves s’avèrera nécessairement lourd et long. S’appuyant en outre sur la mémoire du travail mené – à moins de mener ce travail durant la classe, ce qui ne semble pas réaliste -, le risque est grand d’une évaluation « impressionniste », et du même coup éloignée des réalités vécues par chaque élève, comme de ses acquis effectifs.Mobiliser l’élève lui-même pour préparer cette évaluation peut permettre de remédier à cette difficulté.
Song Maker fait partie des expérimentations Music Lab de Google Chrome. Un laboratoire qui s’est amusé à créer des outils de création musicale simples et surtout ludiques. Bien qu’il faille un peu de temps pour sortir une composition écoutable, difficile de faire plus facile. Pourtant, Song Maker ne manque pas de prouesse technique.Vous voilà donc sur le site de Song Maker via votre la navigateur Chrome. Vous vous retrouvez devant une copie blanche d’une partition musicale. Chaque carré que vous remplissez au clic représente une note, différente en fonction de la hauteur où vous la placer. Bien évidement, plus haut sera aigu et plus bas sera grave. Vous pouvez jouer différents effets sonores pour des instruments différents, batterie, piano ou encore marimba. Vous pouvez même ajouter votre voix !
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